Conseil départemental du Tarn
Edition 2015 - Tarn (81)
Un bus pour assurer l’aide alimentaire
L’Autabus, camion social, sillonne 53 communes, en milieu rural, et va au devant des publics fragiles.
En raison des difficultés de mobilité des foyers en situation de pauvreté et de l’enclavement des petites communes, l’aide alimentaire est plus difficilement effective en milieu rural. Le conseil départemental du Tarn (382 000 hab.) a imaginé, en partenariat étroit avec la Croix-Rouge, un bus itinérant pour aller, sur une partie de son territoire, au plus près des personnes en difficulté. A bord, l’accueil et la distribution de colis sont assurés par des bénévoles de l’association. Des réunions régulières avec les travailleurs sociaux du département permettent de suivre le parcours des foyers et de renforcer leur accompagnement. L’aide alimentaire sert de porte d’entrée pour régler divers problèmes : santé, logement, ouverture des droits…, les situations se débloquant ainsi plus rapidement. Les chauffeurs du bus qui se succèdent à ce poste sont recrutés via un chantier d’insertion, bénéficiant ainsi d’une précieuse ligne sur leur CV et d’une expérience humaine enrichissante.
Et aujourd’hui ?
2016 marque l’année du premier vrai bilan. « Notre initiative a tout juste 3 ans », précise Sylvie Gaulène, directrice de la Maison du département de Puylaurens, « avec ce recul, nous avons maintenant l’assurance qu’elle est tout à fait nécessaire ». En 2015, plus de 600 entretiens (environ 150 foyers suivis) ont été réalisés à bord du bus, soit 20 % de plus qu’en 2014. « Nous touchons le public RSA du département, mais pas seulement, des personnes âgées viennent d’elles-mêmes. En plus des difficultés de mobilité, la santé est une préoccupation majeure », précise-t-elle. Au fil du temps, les acteurs du dispositif voient les familles évoluer vers une amélioration de leur situation financière. « Par ailleurs, nous savons que des liens se sont créés entre bénéficiaires », ajoute la directrice. En 2015, une action collective d’information sur la tenue du budget a été mise en place, « pas évidente à mener car il n’est pas facile de parler collectivement d’argent », et sera donc améliorée. Pour l’avenir, Sylvie Gaulène souhaiterait que les communes concernées s’impliquent plus fortement dans le projet afin d’assurer sa pérennisation. « Peut-être que la réforme territoriale en cours permettra de développer des actions sociales à l’échelon intercommunal ? », espère-t-elle.
La biodiversité s’invite en ville
La biodiversité s’invite en ville Dans un contexte où chaque jour, des milliers d’espèces végétales et animales disparaissent, le Département des Pyrénées-Orientales, engagé en faveur du développement durable, œuvre (...)
Prix des sociétaires GMF - Edition 2021 - Pyrénées-Orientales (66)
Allier : Un bus de vaccination à la rencontre des habitants
Allier : Un bus de vaccination à la rencontre des habitants Au plus fort de la pandémie, l’éloignement des populations des centres de vaccination a été l’un des principaux (...)
Prix Spécial gestion des risques - Edition 2021 - Allier (03)
Terres du Val de Loire : La lecture publique à cœur
Terres du Val de Loire : La lecture publique à cœur Accès internet, équipements, compétences numériques, accès aux ressources culturelles : la crise sanitaire a révélé les difficultés rencontrées (...)
Prix Gazette - Edition 2021 - Centre-Val de Loire
Drôme : Un conte à l’oreille
Drôme : Un conte à l’oreille De par les restrictions imposées durant la crise sanitaire de l’épidémie de Covid-19, de nombreux habitants ont été privés d’activités culturelles. Coupés de (...)
Prix GMF - Edition 2021 - Drôme (26)
Saint-André-de-Cubzac : Stop au gaspillage alimentaire
Saint-André-de-Cubzac : Stop au gaspillage alimentaire En France, les pertes liées au gaspillage alimentaire représentent 10 millions de tonnes par an*. Des denrées encore parfaitement comestibles sont donc écartées (...)
Prix du Jury - Edition 2021 - Gironde (33)
Le Tréport part à la pêche aux déchets
Le Tréport part à la pêche aux déchets La lutte contre la pollution marine est devenue en quelques années un enjeu environnemental majeur. Elle résulte notamment du ruissellement terrestre (...)
Prix coup de coeur - Edition 2021 - Seine-Maritime (76)
Service départemental d’incendie et de secours de l’Ariège
Prix Spécial gestion de crise pour son projet » COVID-19 : comment optimiser la régulation médicale ? ». Le Service départemental d’incendie et de secours (SDIS) de l’Ariège et les principaux (...)
Prix Spécial gestion des risques - Edition 2020 - Ariège (09)
Conseil départemental des Hauts-de-Seine
Prix de la Gazette pour son projet « L’intelligence collective au service des communes ». Lancé en mars 2019, le Curious Lab du département des Hauts-de-Seine encourage une réflexion collective avec le (...)
Prix Gazette - Edition 2020 - Hauts-de-Seine (92)
CCAS Montpellier
Prix du Jury pour son projet « Le numérique au service de l’action sociale ». Le Centre communal d’action sociale (CCAS) de Montpellier a créé un tiers lieu destiné à lutter à la (...)
Prix du Jury - Edition 2020 - Hérault (34)
Ville de Brest
Prix Coup de cœur pour son projet « Handibox facilite l’accès à la culture des personnes en situation de handicap ». Avec sa Handibox, la ville de Brest a souhaité lever les (...)
Prix coup de coeur - Edition 2020 - Finistère (29)