Service départemental d’incendie et de secours de l’Ariège
Prix Spécial gestion des risques - Edition 2020 - Ariège (09)
Prix Spécial gestion de crise pour son projet » COVID-19 : comment optimiser la régulation médicale ? ».
Le Service départemental d’incendie et de secours (SDIS) de l’Ariège et les principaux acteurs locaux engagés dans la lutte contre la COVID-19 ont mis en place une plateforme téléphonique pour prodiguer des conseils à la population et faciliter la prise de rendez-vous dans des centres médicaux dédiés.
Au mois de mars, au tout début de la crise sanitaire, le département de l’Ariège s’est retrouvé, comme de nombreuses autres collectivités, confronté à l’urgence sanitaire. L’Agence régionale de santé Occitanie, le Conseil national de l’ordre des médecins et le SDIS de l’Ariège ont décidé d’un commun accord de créer quatre centres médicaux dédiés à la COVID-19 dans le département.
Une plateforme téléphonique spécifique
Afin de prévenir une saturation du service de santé et une sur-sollicitation des numéros d’appels d’urgence (15, 18 et 112), le SDIS a mis en place une plateforme téléphonique pour délivrer des conseils et prendre des rendez-vous pour les personnes suspectées d’infections. Son service Systèmes d’informations et de communication a ouvert trois postes de prise d’appel, augmenté la capacité des lignes et créé un numéro spécial mnémotechnique, le 05 34 140 140.
Un travail essentiel de coordination
Le Conseil départemental et la Préfecture de l’Ariège se sont chargés du déploiement des centres COVID. Le SDIS a, quant à lui, coordonné les différents acteurs (SAMU, Ordre des médecins…) et les plannings de garde des personnels administratifs, techniques et spécialisés, des sapeurs-pompiers volontaires et des médecins généralistes bénévoles sur la plateforme ouverte de 8 h à 18 h, 7 jours/7. Enfin, les médias ont été mobilisés pour annoncer à la population ariègeoise l’ouverture des centres COVID et l’obligation d’appeler le numéro unique pour une prise de rendez-vous avant de s’y présenter.
Un service activable à tout moment
Aux termes de ces deux mois d’utilisation, 621 appelants ont pu être diagnostiqués, conseillés et orientés et 370 ont donné lieu à des rendez-vous. Désormais, en cas de nouvel évènement majeur lié ou non à la COVID-19, la plateforme peut être à nouveau opérationnelle en quelques heures grâce à la mise en application de procédures déjà validées et à la montée en compétence du personnel.
La plateforme téléphonique dédiée à la COVID-19 mise en place par le SDIS de l’Ariège a obtenu le Prix spécial gestion de crise des Prix Territoriaux 2020.
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