VILLE DE AULNAY-SOUS-BOIS
Edition 2007 - Ile-de-France - Seine-Saint-Denis (93)
Rendre l’école plus accessible aux enfants en situation de handicap
A Aulnay-sous-Bois, le handicap ne saurait éloigner des enfants de l’école. Qu’il soit moteur, sensoriel ou psychique, il est pris en charge par une mission dédiée, depuis 1990 qui, via des Projets Personnalisés de Scolarisation (PPS), permet à chaque enfant, dès son plus jeune âge, d’évoluer, à l’école, au milieu de ses pairs. « En une dizaine d’années, près de 200 enfants en ont bénéficié » indique-ton à la Mission Handicap. Cette aide repose, en grande partie, sur deux leviers : une convention signée en juillet 2005, entre la ville, l’inspection académique et un service hospitalier de psychiatrie infanto-juvénile. L’accord facilite, depuis le 1er septembre 2005, sur les écoles maternelles et élémentaires d’Aulnay-sous-Bois, la scolarisation d’enfants de 2 à 8 ans ayant des troubles de conduite, du comportement ou de personnalité.
Autre levier : l’équipe de 16 « auxiliaires d’intégration », rattachés à la mission, et intervenant, la plupart, en milieu ordinaire, pour 2 d’entre eux, en classes spécialisées auprès d’enfants déficients visuels. Chacun prend en charge 2 ou 3 enfants et opère dans le cadre de projets construits avec les familles, les lieux d’accueil, les services de soins et la Mission. Une attention est portée à leur formation. Travaillant en «direct» avec un enseignant, une éducatrice, un animateur ou une auxiliaire de puériculture, ils doivent notamment être « aptes à intervenir en équipe pluridisciplinaire ». En 2006, le dispositif s’est enrichi d’un « groupe de parole » ouvert aux parents. Animé par une psychologue-clinicienne, il les amène à partager les difficultés liées au handicap de leur enfants et à ses répercurssions sur le quotidien.
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