VILLE DE CAEN
Edition 2010 - Calvados (14) - Normandie
Un personnel appelé à prendre la parole
Afin de donner vie au projet des élus, les agents de Caen ont été invités à faire part de leurs idées dans le cadre d’un projet d’administration.
Jean-Christophe Erard (directeur général des services), vous êtes un familier des projets d’administration…
C’est vrai, mais celui de Caen m’a bluffé. Les agents ont incroyablement réagi, ils ont parlé, discuté d’idées, conçu des solutions pour améliorer nos services. Une nouvelle fois, et avec enthousiasme, les agents me l’ont prouvé, il n’y a pas que les élus ou les usagers qui ont des idées, les agents aussi.
Le recueil de ces idées a-t-il été optimal ?
Oui, à une nuance : les cadres intermédiaires, qui ont la tâche de faire remonter la « voix » des agents, ont eu l’impression d’être court-circuité. « À quoi servons-nous, m’ont-ils dit, puisque vous écoutez directement les agents ? ! » J’avais présenté la démarche aux cadres de direction, mais j’aurais dû prendre plus de temps pour faciliter son appropriation par les cadres intermédiaires.
En un temps record, beaucoup d’actions ont été programmées, issues de ces agents et approuvées par les élus. Avez-vous été aidés par des experts ?
Non. Nous avons tout géré en interne, pour un coût de 10 000 euros. Si nous avions utilisé des consultants, payés au temps passé, nous y serions encore et la facture serait nettement supérieure. Les collectivités ont des ressources, qu’elles les utilisent et leur modernisation sera déjà bien assurée
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