VILLE DE MONTPELLIER
Edition 2007 - Hérault (34) - Occitanie
Une retransmission en direct de concerts dans des CHU
De la musique, comme si vous y étiez… Le 21 juin 2005, jour de la Fête de la musique, le premier concert de l’Orchestre national de Montpellier est diffusé, via une chaîne de télévision, dans les chambres des quatre CHU de la ville. Depuis, une quarantaine de concerts ont donné lieu à retransmission, et deux établissements pour personnes âgées ont, à leur tour, bénéficié du dispositif, depuis le 21 juin 2007.
L’idée de la ville de Montpellier : rompre l’isolement des patients et résidents, générer du « lien culturel». « Il s’agit de pousser au bout l’analyse du mot « télécom », que certains ont perdue de vue : “télé“, qui veut dire distance, et “com“, avec » explique Laurent Bourlet, DGA des services techniques.
Les retransmissions reposent sur un volet administratif (achat d’équipements, règlement des droits d’auteur…) et technique – afin, « que chaque diffusion ait une qualité vidéo et audio comparable à celle de la salle de l’opéra ».
Mais le pari est avant tout émotionnel : diffuser les concerts en direct. « C’est fondamental. Une personne de 85 ans, loin de sa famille, peut se dire je vis l’évènement en même temps que tout le monde » dit le cadre, qui a vu des personnes âgées « se mettre sur leur 31, inviter leur famille, pour recevoir le programme ». Deux éléments ont permis à la ville de mener cette aventure technico-culturelle : un réseau très haut débit en fibre optique, dénommé Pégase et lancé en 1999.
Et la passion des instigateurs de ces retransmissions. « C’est la colonne vertébrale de tout projet, assure Laurent Bourlet. Si l’on n’est pas passionné, tout s’écroule ».
La biodiversité s’invite en ville
La biodiversité s’invite en ville Dans un contexte où chaque jour, des milliers d’espèces végétales et animales disparaissent, le Département des Pyrénées-Orientales, engagé en faveur du développement durable, œuvre (...)
Prix des sociétaires GMF - Edition 2021 - Pyrénées-Orientales (66)
Allier : Un bus de vaccination à la rencontre des habitants
Allier : Un bus de vaccination à la rencontre des habitants Au plus fort de la pandémie, l’éloignement des populations des centres de vaccination a été l’un des principaux (...)
Prix Spécial gestion des risques - Edition 2021 - Allier (03)
Terres du Val de Loire : La lecture publique à cœur
Terres du Val de Loire : La lecture publique à cœur Accès internet, équipements, compétences numériques, accès aux ressources culturelles : la crise sanitaire a révélé les difficultés rencontrées (...)
Prix Gazette - Edition 2021 - Centre-Val de Loire
Drôme : Un conte à l’oreille
Drôme : Un conte à l’oreille De par les restrictions imposées durant la crise sanitaire de l’épidémie de Covid-19, de nombreux habitants ont été privés d’activités culturelles. Coupés de (...)
Prix GMF - Edition 2021 - Drôme (26)
Saint-André-de-Cubzac : Stop au gaspillage alimentaire
Saint-André-de-Cubzac : Stop au gaspillage alimentaire En France, les pertes liées au gaspillage alimentaire représentent 10 millions de tonnes par an*. Des denrées encore parfaitement comestibles sont donc écartées (...)
Prix du Jury - Edition 2021 - Gironde (33)
Le Tréport part à la pêche aux déchets
Le Tréport part à la pêche aux déchets La lutte contre la pollution marine est devenue en quelques années un enjeu environnemental majeur. Elle résulte notamment du ruissellement terrestre (...)
Prix coup de coeur - Edition 2021 - Seine-Maritime (76)
Service départemental d’incendie et de secours de l’Ariège
Prix Spécial gestion de crise pour son projet » COVID-19 : comment optimiser la régulation médicale ? ». Le Service départemental d’incendie et de secours (SDIS) de l’Ariège et les principaux (...)
Prix Spécial gestion des risques - Edition 2020 - Ariège (09)
Conseil départemental des Hauts-de-Seine
Prix de la Gazette pour son projet « L’intelligence collective au service des communes ». Lancé en mars 2019, le Curious Lab du département des Hauts-de-Seine encourage une réflexion collective avec le (...)
Prix Gazette - Edition 2020 - Hauts-de-Seine (92)
CCAS Montpellier
Prix du Jury pour son projet « Le numérique au service de l’action sociale ». Le Centre communal d’action sociale (CCAS) de Montpellier a créé un tiers lieu destiné à lutter à la (...)
Prix du Jury - Edition 2020 - Hérault (34)
Ville de Brest
Prix Coup de cœur pour son projet « Handibox facilite l’accès à la culture des personnes en situation de handicap ». Avec sa Handibox, la ville de Brest a souhaité lever les (...)
Prix coup de coeur - Edition 2020 - Finistère (29)