Ville de Puteaux
Edition 2016 - Hauts-de-Seine (92)
Des repas-plaisir à domicile pour les personnes âgées
Améliorer la santé des personnes âgées et rompre leur isolement, tout en leur faisant retrouver le plaisir gustatif.
Les personnes âgées ou handicapées ont du mal à se nourrir correctement, d’autant plus lorsqu’elles vivent seules chez elles. Retrouver le goût et le plaisir de manger agit sur leur bien-être moral, tandis qu’une alimentation équilibrée peut résoudre les problèmes de santé liés à la dénutrition. Et, en cas d’hospitalisation, les soins sont plus efficaces, les complications infectieuses diminuent et la durée de prise en charge est souvent réduite. Soucieuse d’accompagner au mieux les populations fragiles, Puteaux (Hauts-de-Seine, 44 218 habitants) a souhaité améliorer les repas portés à domicile. En association avec la société Saveurs et Vie, la commune a créé le « passeport nutrition santé » (PNS). S’appuyant sur un comité scientifique de gériatres et de médecins spécialistes de nutrition, Saveurs et Vie propose des menus originaux individualisés, conformes aux prescriptions médicales, et élaborés par des diététiciens.
Et aujourd’hui ?
Une diététicienne de Saveurs et Vie, embauchée à 80% par le CCAS, repère par téléphone les personnes « à risque de dénutrition ». Elle se rend ensuite à leur domicile pour établir avec elles un protocole fixant le type de menus et la fréquence des visites. Des bilans sont réalisés chaque semaine puis chaque mois. « Les repas respectent les goûts de la personne et ses besoins du moment, précise Michel Duez, 1er adjoint au maire, délégué à la santé et à la dépendance, à la solidarité, à l’action sociale, au handicap et à l’hygiène publique. Cinq aliments peuvent figurer sur une liste noire. Et pourquoi ne pourrait-on pas donner deux desserts à quelqu’un qui ne mangera pas de légumes ?… » Cela fait deux ans et demi que les repas portés à domicile ont été adaptés. Les 273 bénéficiaires du PNS, âgés de 82 ans en moyenne, peuvent choisir chaque jour entre deux menus, concoctés avec des produits de saison. « Nous avons constaté que ces personnes vont nettement mieux », se réjouit Michel Duez. Sans compter l’impact sur le maintien à domicile : les bénéficiaires ont reçu au total 1 265 visites de la diététicienne. Avec le vieillissement de la population, la formule sera de plus en plus prisée. « Rançon du succès » : la ville devrait augmenter l’an prochain sa subvention au CCAS. Puteaux envisage d’étendre la formule à d’autres repas collectifs, dans les écoles notamment. Et d’autres villes du territoire, intéressées, pourraient se lancer dans l’aventure gustative…
Lancement : 2014
Public : personnes âgées et handicapées
Partenaires : Saveurs et Vie
Budget : 83 000 euros
La biodiversité s’invite en ville
La biodiversité s’invite en ville Dans un contexte où chaque jour, des milliers d’espèces végétales et animales disparaissent, le Département des Pyrénées-Orientales, engagé en faveur du développement durable, œuvre (...)
Prix des sociétaires GMF - Edition 2021 - Pyrénées-Orientales (66)
Allier : Un bus de vaccination à la rencontre des habitants
Allier : Un bus de vaccination à la rencontre des habitants Au plus fort de la pandémie, l’éloignement des populations des centres de vaccination a été l’un des principaux (...)
Prix Spécial gestion des risques - Edition 2021 - Allier (03)
Terres du Val de Loire : La lecture publique à cœur
Terres du Val de Loire : La lecture publique à cœur Accès internet, équipements, compétences numériques, accès aux ressources culturelles : la crise sanitaire a révélé les difficultés rencontrées (...)
Prix Gazette - Edition 2021 - Centre-Val de Loire
Drôme : Un conte à l’oreille
Drôme : Un conte à l’oreille De par les restrictions imposées durant la crise sanitaire de l’épidémie de Covid-19, de nombreux habitants ont été privés d’activités culturelles. Coupés de (...)
Prix GMF - Edition 2021 - Drôme (26)
Saint-André-de-Cubzac : Stop au gaspillage alimentaire
Saint-André-de-Cubzac : Stop au gaspillage alimentaire En France, les pertes liées au gaspillage alimentaire représentent 10 millions de tonnes par an*. Des denrées encore parfaitement comestibles sont donc écartées (...)
Prix du Jury - Edition 2021 - Gironde (33)
Le Tréport part à la pêche aux déchets
Le Tréport part à la pêche aux déchets La lutte contre la pollution marine est devenue en quelques années un enjeu environnemental majeur. Elle résulte notamment du ruissellement terrestre (...)
Prix coup de coeur - Edition 2021 - Seine-Maritime (76)
Service départemental d’incendie et de secours de l’Ariège
Prix Spécial gestion de crise pour son projet » COVID-19 : comment optimiser la régulation médicale ? ». Le Service départemental d’incendie et de secours (SDIS) de l’Ariège et les principaux (...)
Prix Spécial gestion des risques - Edition 2020 - Ariège (09)
Conseil départemental des Hauts-de-Seine
Prix de la Gazette pour son projet « L’intelligence collective au service des communes ». Lancé en mars 2019, le Curious Lab du département des Hauts-de-Seine encourage une réflexion collective avec le (...)
Prix Gazette - Edition 2020 - Hauts-de-Seine (92)
CCAS Montpellier
Prix du Jury pour son projet « Le numérique au service de l’action sociale ». Le Centre communal d’action sociale (CCAS) de Montpellier a créé un tiers lieu destiné à lutter à la (...)
Prix du Jury - Edition 2020 - Hérault (34)
Ville de Brest
Prix Coup de cœur pour son projet « Handibox facilite l’accès à la culture des personnes en situation de handicap ». Avec sa Handibox, la ville de Brest a souhaité lever les (...)
Prix coup de coeur - Edition 2020 - Finistère (29)